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Les Archives départementales assurent la collecte, la conservation, le classement, la communication et la mise en valeur du patrimoine écrit de la Charente.

Elles ont été créées sous la Révolution pour rassembler les archives provenant des administrations et des juridictions d'Ancien Régime, celles des établissements religieux supprimés et des familles émigrées et condamnées. Les Archives départementales, placées depuis les lois de décentralisation sous l'autorité du président de Conseil général, reçoivent depuis deux siècles les versements des services administratifs, des officiers publics et ministériels établis dans le département. Des dons, des dépôts ainsi que des achats de documents contribuent également à l'enrichissement des collections.

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Mise en ligne des registres matricules

Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Charente ont numérisé les registres matricules des poilus de 1887 à 1921. Ce projet a été financé par le Département en partenariat avec l'Etat et la mission du DREST ( Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie).

Extrait d'un registre d'état civil

Mise en ligne des registres indicateurs (série 4 Q)

Les Archives départementales continuent leur politique de numérisation en faveur des généalogistes en publiant les registres indicateurs de la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires (liste des noms patronymiques dans l'ordre alphabétique qui renvoie au registre suivant pour leur identification).

       


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