Accueil > Accueil

 

Accueil

Les Archives départementales assurent la collecte, la conservation, le classement, la communication et la mise en valeur du patrimoine écrit de la Charente.

Elles ont été créées sous la Révolution pour rassembler les archives provenant des administrations et des juridictions d'Ancien Régime, celles des établissements religieux supprimés et des familles émigrées et condamnées. Les Archives départementales, placées depuis les lois de décentralisation sous l'autorité du président de Conseil général, reçoivent depuis deux siècles les versements des services administratifs, des officiers publics et ministériels établis dans le département. Des dons, des dépôts ainsi que des achats de documents contribuent également à l'enrichissement des collections.

Extrait d'un registre d'état civil

ETAT CIVIL GRATUIT

La nouvelle assemblée départementale souhaite rendre libre et gratuit l'accès à l'état civil par Internet. Ce changement interviendra après une délibération qui sera prise le 23 juin prochain et l'obligation de prendre un abonnement cessera vraisemblablement le 1er juillet prochain.

       


Espace personnel
© Archives départementales de la Charente - Plan du site - Contact - Mentions légales - Crédits

Espace personnel