Communes de Charente

De quoi parle-t-on ?

La commune est la plus petite des circonscriptions administratives et des collectivités locales françaises. Créée en 1789 et héritière de la paroisse d’Ancien Régime, elle est l’unité territoriale de proximité par excellence. Il s’agit d’un échelon administratif stable, bien que confronté à plusieurs évolutions au cours des 20e et 21e siècles : l’intercommunalité et les fusions de communes. Après en avoir compté un peu plus de 400, le département de la Charente est actuellement fort de 362 communes.  

Les communes produisent des archives très intéressantes au regard de leurs compétences :

  • En tant que circonscription administrative au sein de laquelle le maire est représentant de l’Etat et dispose d’attributions propres : registres d’état civil, élections, évaluation cadastrale, recensement du service national, sécurité.
  • En tant que collectivité territoriale : voirie, aménagement du territoire, action sociale, gestion des écoles, culture, tourisme et sport, urbanisme.

Le dépôt aux Archives de la Charente des archives historiques des communes de moins de 2000 habitants est prévu par la loi.

Comment ça marche ?

Les Archives de la Charente conservent deux grands ensembles de documents relatifs aux communes :

  • Les archives déposées des communes elles-mêmes. 389 communes sont ainsi représentées, avec une grande hétérogénéité parmi les documents conservés. Aujourd’hui, les Archives de la Charente n’appliquent plus systématiquement le dépôt des archives communales, bon nombre d’archives sont donc également conservées dans les mairies.
  • Le fonds de la préfecture relatif à la tutelle exercée sur l’administration des communes entre 1800 et 1982.

Retrouvez bientôt le portail communal. Il permettra d'afficher, pour chaque commune, la liste des fonds numérisés se rapportant à la commune en question. Le portail sera enrichi à partir du mois de septembre 2024 avec les inventaires des dépôts communaux, actuellement en cours de reprise.

Le fonds de la préfecture relatif aux communes n’est pas encore classé : ne pas hésiter à nous écrire pour toute recherche complémentaire.

Mémoires de Saint-Sulpice-de-Ruffec

Pour aller plus loin

Lire le billet dans la Source s'emballe d'Etranges tâches brunes aux archives d'Eraville.